Médiation 

Que nous dit la loi ?  

  • Obligation de résultat pour l’employeur sur la santé physique et mentale des salariés (art L 4121 du Code du Travail)

 

  • Loi de Modernisation sociale de 2002 possibilité de demander une médiation tant par la personne victime de harcèlement que par la personne mise en cause

 

  • L’Accord National Interprofessionnel de mars 2010 en matière de prévention du Harcèlement et des Violences au Travail confirme le recours possible à la médiation

 

  • Violence au travail « La violence au travail se produit lorsqu’un ou plusieurs salariés sont agressés dans des circonstances liées au travail. Elle va du manque de respect à la manifestation de la volonté de nuire, de détruire, de l’incivilité à l’agression physique. La violence au travail peut se traduire par des agressions verbales, comportementales, physiques »

Les tensions au travail, si elles ne sont pas prises en charge, peuvent vites devenir des sources de désaccords et dégénérer en conflit si rien n'est fait.

 

Mal-être au travail, démotivation, désengagement, absentéisme, contentieux peuvent alors s'inviter dans le collectif de travail et dans l'entreprise.

 

La prise en charge managériale est parfois suffisante mais que faire lorsque ce n'est pas le cas ? Que faire lorsque le conflit reste lattant et que vous avez pourtant le sentiment d'avoir tout mis en œuvre pour tenter de le résoudre ?

 

La mise en place d'une médiation peut-être la solution. Après un premier contact pour échanger sur la situation, nous procédons à une analyse de pertinence commune pour valider votre besoin et débuter la médiation. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la médiation ? Tous les détails sont consultables dans notre dossier de présentation complet ci-dessous :

 

 

 

 

 

Vous souhaitez faire appel à la médiation, contactez-nous pour échanger sur votre problématique